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Les roues sont disponibles dans des milliers de tailles et de modèles. Que signifient ces tailles et comment sont-elles utilisées ?
Ci-dessous, nous expliquerons les termes les plus importants.
Diamètre de roue
Le diamètre de chaque roue est exprimé dans l'unité impériale INCH et est mesuré depuis les côtés opposés jusqu'au centre de la roue. Le diamètre de la roue ou la taille en pouces détermine en grande partie l'apparence de la voiture. Toutes les tailles en pouces ne conviennent pas à toutes les voitures, souvent plus la voiture est grande, plus la taille en pouces peut être grande.
Entraxe
Une roue est montée avec des boulons ou des écrous sur le moyeu de roue du véhicule. Nous exprimons cela en utilisant deux nombres : le nombre de boulons et la distance des trous entre eux. Tous les modèles de boulons pairs sont mesurés du centre du trou de boulon au centre du trou de boulon opposé. Les modèles de boulons impairs sont mesurés du centre d'un trou de boulon au point extrême du trou de boulon opposé. L'image ci-dessous est pour clarification. Lug dans ce cas peut être traduit par "trou", donc 4 trous, 5 trous, etc.
Largeur de roue
Cette taille est également mesurée en INCH mais écrite avec l'unité J. Le J représente la forme et la largeur du lit de roue et n'a en fait rien à voir avec la largeur totale de la roue. Parce que ce terme était si largement utilisé pour exprimer la largeur de la roue, il a également été utilisé à cette fin. 1J signifie 1 POUCE. Contrairement au diamètre de la roue, la largeur de la roue est mesurée de l'intérieur du siège du pneu au siège du pneu opposé. C'est une erreur courante de dire qu'il s'agit de la largeur totale de la roue.
Déport
C'est la partie la plus délicate de la mesure de la roue, mais lorsqu'elle est correctement expliquée et que nous utilisons notre esprit logique, c'est assez simple. Le déport d'une roue s'exprime en ETs. ET est une abréviation qui représente le mot allemand « EINPRESSTIEFE » qui signifie littéralement « PROFONDEUR À L'INTÉRIEUR ». La valeur ET est déterminée par la position de la surface de montage de la roue par rapport à la largeur de la roue. Lorsqu'une roue particulière a un ET0, cela signifie que la surface de montage est située exactement dans l'axe de la roue. Si vous déplacez la surface de montage de 10 mm par rapport au plan de visée de la roue, la même roue a une valeur ET de ET10.
Fabrication de roues
En tant qu'amateur de voitures, vous savez probablement qu'il existe plusieurs façons de fabriquer une roue. L'amateur de voitures moyen dira alors : « Moulé ou forgé !
C'est vrai - 2 bonnes réponses, il en manque malheureusement une. Après avoir lu les textes ci-dessous, vous serez un vrai gourou de la roue !
Roues coulées
La majorité des roues sont fabriquées de cette façon. Mais ici aussi, nous pouvons diviser le processus en 2 manières : 'moulage par gravité' et 'moulage à basse pression'. Dans les deux cas, nous commençons par fondre un alliage d'aluminium. Lors de la coulée par gravité, l'aluminium fondu est versé dans un moule et lors de la coulée à basse pression, l'aluminium est injecté par le bas du moule et rempli bas de sorte que le risque de bulles d'air soit nettement inférieur à celui de la coulée par gravité. Cela réduit également considérablement le risque de porosité dans la roue. Dans l'industrie moderne, les deux méthodes diffèrent très peu en rigidité en raison des technologies disponibles aujourd'hui.
Flow Forming, Flowforging, Wheelrolling, forgé hybride
Cette technique commence par une roue préfabriquée qui est montée dans une machine qui utilise des presses hydrauliques pour dérouler la roue jusqu'à sa forme et sa largeur finales. En appliquant ces techniques de laminage et de pressage à une roue préfabriquée, les propriétés de l'aluminium sont grandement améliorées. L'aluminium est re-texturé et a donc une résistance et une rigidité plus élevées que son homologue moulé. Bien que la roue soit plus rigide, en appuyant et en roulant, l'élasticité de la roue augmente. Cela permet à la roue de fléchir davantage avant de se casser. Étant donné que Flow Forming déploie une roue préfabriquée, une roue préfabriquée plus étroite et donc plus légère peut être utilisée pour obtenir les mêmes spécifications qu'une roue coulée. En conséquence, la même taille de roue dans une version flow formed sera 25 % plus légère et plus résistante que la version moulée. C'est un énorme gain de poids qui se situe à l'extrême de la force centrifuge et qui a donc le plus d'effet !
Forgé
La crème de la crème. Les roues forgées sont le haut de gamme en matière de roues en aluminium. Nous voudrions ici mettre l'accent sur les jantes "aluminium" car il existe encore plusieurs possibilités quand il s'agit de fabriquer des jantes. Par exemple, Koenigsegg offre à ses clients la possibilité de choisir des roues en carbone "Aircore".
Également dans cette classification, il existe plusieurs processus pour obtenir le produit final. Le forgeage à la machine (Machine forging) est la découpe de la roue à partir d'un bloc solide d'aluminium forgé. Cela se fait à l'aide d'une machine CNC et c'est la forme la plus couramment utilisée pour fabriquer des roues forgées par les producteurs de roues esthétiques et/ou de mode. Avec une roue forgée à la machine, la roue dépend de la direction et de la structure du bloc d'aluminium à partir duquel la roue est fabriquée. C'est ce qui rend le forgeage de moules si supérieur au forgeage à la machine. Lisez pourquoi ci-dessous.
Notre point final et le plus complexe : le forgeage en forme de moule. Dans ce processus, un bloc solide d'aluminium forgé est pressé entre deux moules pour créer une roue de base. En pressant un bloc déjà forgé, l'aluminium a une densité encore plus élevée et la "structure du grain" de la roue a la direction de la forme de la roue, ce qui donne d'énormes avantages en termes de résistance et d'extensibilité. Par conséquent, une roue forgée nécessite également moins de matériau pour atteindre les mêmes spécifications cibles qu'une roue coulée dans les mêmes dimensions. Cerise sur le gâteau, la roue nouvellement pressée subit un autre processus de roulement, que nous avons vu précédemment avec les roues Flow Forming, pour extraire encore plus de poids d'une roue déjà exceptionnellement légère et solide.
La célèbre Rays TE37 est la plus célèbre, voire la plus "invaincue", roue forgée en forme de moule sur le marché aujourd'hui.